L’HISTOIRE DU  CHATEAU DE MONTGIVRAY

Le château de MONTGIVRAY et son ensemble sont dès l’origine une commanderie et un hôpital construits par les templiers vers 1119-1120.
Dès 1130 cet ensemble devient une seigneurie.
Les seigneurs occupent un rang distingue à la cour des Barons de Château Raoul, cette seigneurie changea souvent de maîtres. Parmi les plus anciens on trouve en 1227 Hugues de MALGIVRAY qualifié de Sénéchal qui devient MAUGIVRAYO en 1273 qui deviendra MAUGIVRAY en 1283.
En 1347 c’est Philippe de CHÂTEAUNEUF qui y réside, ensuite les anglais du haut du terrier du grand salon le bombardèrent et le réduisirent en cendres (d’après les recherches de l’Abbé PASCAUD).
En 1368, les Seigneurs GUYOT DE CERIS et Marguerite de MAUGIVRAY occupent le château pour laisser la place à Guichard ROSSIN en 1432.
Suivirent les propriétaires :
– 1450 : Zacharie THURIN, chevalier Seigneur de la Beauce de NEUVY SAINT SEPULCRE
– 1457 : Jean TRIPET
– 1473 : Marguerite de CHAUVIGNY et François de LINIERES
– 1500 : Olivier GUÉRIN et Louise de SULLY
– 1629 : Anne de la FORET, veuve de Pierre CHAMBORANT
– 1735 : François HERNET
En 1750, le château est vendu par la justice, il fut adjugé à un sieur PERRAUD, avocat au Parlement, Lieutenant particulier civil et criminel en la prévôté Royale de LA CHÂTRE qui y habita jusqu’en 1770.

Ensuite, il aurait appartenu à Charles de VILLENEUVE. Le 17 novembre 1873 Charles de VILLENEUVE est poursuivi en expropriation par son gendre Hippolyte CHATIRON, demi-frère de George SAND,  époux de Marguerite Emilie de VILLENEUVE.
Après ce fut Marie Léontine CHATIRON, fille unique d’Hyppolite CHATIRON et épouse de Guillaume Théophile SIMONET, qui en hérita le 27 février 1843. Madame Marie CHATIRON veuve SIMONET et ses trois fils, René, Edmé et Albert, vendront le château à Madame CLESSINGER le 26 septembre 1875.

Madame CLESSINGER, décédée à PARIS le 17 mars 1899, aurait vendu la nue-propriété du château de MONTGIVRAY le 30 novembre 1898 à Monsieur et Madame Joseph WOLFF
Ces personnes ont vendu la grange et les étables à Monsieur Félix AUCANTE le 21 août 1899.

C’est en 1956 que la commune de MONTGIVRAY se rend propriétaire du château et de ses dépendances appartenant à Monsieur et Madame doit.
Enfin en 1980, la commune acquière des héritiers AUCANTE la grange et les étables.